Devis

Une conversation avec la direction de l’organisation et/ou de l’informatique me donne les éléments nécessaires à l’établissement d’un devis incluant :

  • audit
  • compte-rendu d’audit
  • accompagnement dans la mise en place des corrections, améliorations et plan d’urgence

Audit

Compte-rendu d’audit

Corrections & améliorations

Après avoir décelé les failles et en avoir rendu compte, j’accompagne le client grâce à diverses ressources : ESN (Entreprises de Services du Numérique), outils, procédures etc adaptés à l’infrastructure pour que la société soit en mesure d’appliquer les préconisations et en tire le maximum de bénéfices. En effet, j’intègre la globalité des besoins, en termes de gestion, de finances, de personnel etc dans mes recommandations. Je tiens également compte des connaissances techniques de l’équipe.

Mes investigations suivent les recommandations de la méthode EBIOS RM et des normes ISO 27001, 27005, 31000 et 22301. Grâce à ma pratique dans les règles de l’art, le client bénéficie d’un accompagnement de qualité. En plus de lui donner les leviers pour améliorer la sécurité, il valorisera son entreprise.

Plan d’urgence

La meilleure défense ne saurait prémunir à 100% contre un incident ou une malveillance.

La mise en place d’un plan d’urgence contribue à pouvoir poursuivre l’activité car chacun sait quoi faire en cas de défaillance de l’installation grâce à des process établis au préalable.

Surveillance

La surveillance consiste a minima en un point annuel permettant de suivre l’évolution de l’installation (nouvelles personnes, nouveaux logiciels, retour aux anciennes habitudes…).
Le but est de détecter les éventuelles nouvelles failles.